L’opération de la chirurgie réfractive pour la myopie est devenue l’intervention la plus recommandée par les spécialistes. En effet, cet acte chirurgical garantit un meilleur résultat que les solutions dites temporaires. La Sécurité Sociale considère l’opération d’une myopie à Nantes comme une opération de régularisation, qui ne prévoit pas d’indemnisation. La plupart des mutuelles prennent en charge une partie des frais engagés. Certaines cliniques proposent un paiement échelonné pour dépanner un patient en difficulté.

Ce qu’il faut savoir sur l’opération myopie à Nantes
Comme son nom l’indique, la chirurgie de la myopie est une opération des yeux ayant pour but de corriger la vision de loin. La chirurgie réfractive donne l’opportunité au patient de ne plus porter des lunettes ou des lentilles de contact pour voir clair.
Au premier échange, le chirurgien va vérifier si le patient est opérable. Il sera soumis à un certain nombre de tests : mesure d’épaisseur cornéenne et analyse topographique, examen des structures oculaires, etc. Si la chirurgie de la myopie est possible, le chirurgien déterminera la meilleure technique à utiliser. Il va recourir aux deux principales techniques telles que : le laser LASIK ou le laser PKR. La chirurgie réfractive est une intervention très rapide qui dure environ 30 minutes en moyenne. L’intervention nécessite une anesthésie locale avec instillation de gouttes. Une fois la procédure terminée, le patient recevra des instructions suivies d’une ordonnance.
Le prix d’une opération de myopie à Nantes
Le prix de la chirurgie de la myopie varie, selon la maladie du patient et la technique utilisée, soit de 800 à 1000 euros par œil. À l’issue du diagnostic préopératoire, le chirurgien indiquera la technique adaptée et les modalités de prise en charge. L’évaluation préopératoire est gratuite et ne vous engage pas. Le prix de l’opération comprend le traitement à la clinique choisie, la chirurgie préliminaire ainsi que le contrôle postopératoire pendant les trois premiers mois.
La chirurgie de la myopie n’est certainement pas bon marché, mais elle est beaucoup moins chère que la plupart des chirurgies esthétiques. De plus, cette chirurgie est rentable contrairement à la chirurgie esthétique en général. En effet, à de très rares exceptions près, elle est permanente dans le temps, ses effets se prolongeant au moins jusqu’à l’âge de la presbytie.
Demander un devis d’une opération myopie à Nantes
Le chirurgien ophtalmologiste fournit toujours un devis avant la chirurgie de la myopie. Celui-ci est à adresser à une mutuelle qui déterminera le niveau de couverture. Le coût d’une intervention myopie peut sembler élevé. D’un point de vue purement financier, cette intervention chirurgicale est amortie au bout de 2 à 3 ans. Le montant total du devis se calcule sur le prix de l’opération, les honoraires ainsi que les soins postopératoires. À noter que la chirurgie des yeux au laser doit être effectuée avant l’âge de 40 ans pour économiser jusqu’à 500 euros.
Avis des experts sur l’opération myopie
La chirurgie de la myopie apporte un résultat concluant dans la plupart des cas. Le patient peut voir sans lunettes 2 à 8 heures après l’opération. Cependant, une deuxième opération au laser est nécessaire dans certains cas, car le trouble n’a pas été suffisamment corrigé la première fois. Cela s’applique principalement aux fortes myopies (plus de -8 D).
Après l’opération, le patient aura la sensation de porter des lunettes ou des lentilles de contact. Il arrive que le patient ait toujours besoin de porter ses lunettes après l’opération myopie à Nantes. Il pourrait en avoir besoin suite à un changement de luminosité brusque ou quand il doit conduire une voiture en pleine nuit. Ce cas est dû à un petit écart qui peut subsister pendant l’intervention, soit de – 0,50 dioptrie par rapport à la correction initialement prévue.
Témoignages des patients après une opération de la myopie à Nantes
Avant la chirurgie, ces personnes étaient toutes myopes et c’est pour cette raison qu’ils ont décidé de recours à l’opération de la myopie à Nantes pour corriger leur trouble de la vision.
Jeanne : « Je viens de me faire opérer les yeux pour ma myopie via la technique Lasik. L’opération a été d’un grand succès et je me sentais aussi à l’aise qu’avant. De plus, j’ai plus besoin de mes lunettes pour voir de près ou encore de loin. »
Mariame : « Je n’ai ressenti aucune douleur lors de l’intervention qui a été assez rapide, mais j’avais seulement une légère gêne de vision quelques jours après l’opération. Après plus de 17 ans de port de lunettes et de lentilles, adieu la myopie. Je suis tellement heureuse ! »
Rachel : « Après l’intervention au laser effectuée sur les deux yeux en fin d’avril, j’ai l’impression d’avoir une vision parfaite. Si je regrette quelque chose, c’est de ne pas l’avoir pu effectuer cette opération plus tôt. »
Comment contacter un chirurgien en myopie à Nantes ?
Les cliniques ophtalmologiques de Nantes regroupent des chirurgiens spécialisés dans le traitement et la chirurgie des maladies rétiniennes et maculaires depuis plusieurs décennies. Un institut spécialisé reste la référence du département concernant les opérations en hôpitaux ou cliniques. Cet institut offre des soins sur mesure et un accompagnement rapide basé sur un travail d’équipe et un des blocs opératoires très performants.