Faire une demande de devis avec nos experts :
Le Portugal est un pays très prisé des investisseurs pour la création d’une entreprise offshore. Les atouts fiscaux du pays favorisent une constitution de sociétés offshore probantes en toute légalité. Avec son économie croissante, le Portugal se montre attrayant pour tout projet de création de sociétés offshore. En effet, il existe des étapes à suivre et des obligations à respecter pour un tel projet. Voyez les détails dans cet article.
Créer une société offshore au Portugal : les avantages

Par rapport à d’autres pays du monde, le Portugal s’affiche très attrayant pour constituer une entreprise offshore.
Les raisons pour lesquelles les entrepreneurs misent sur le Portugal pour monter leur société offshore sont nombreuses.
De manière généralisée, les intérêts que jouissent les entreprises désirant s’implanter sur le territoire portugais comprennent les avantages fiscaux. On distingue le taux d’imposition sur le résultat opérationnel des sociétés inférieur à la moyenne européenne : 12,5 %, l’absence de taxe sur les bénéfices des sociétés et l’accès à un régime fiscal avantageux pour les dividendes et les intérêts perçus. Au Portugal, on distingue une exonération de la taxe sur les sociétés pour celles qui réalisent des investissements dans des projets d’innovation et de recherche ainsi que de développement. Puis, un régime spécial est accordé à la société investissant dans des projets de développement durable.
Entre autres, Portugal est une destination idéale pour créer une offshore. Vous pouvez économiser largement grâce aux atouts fiscaux que le pays offre. De plus, les formalités administratives sont simplifiées et la proximité de ce pays avec d’autres pays européens sont des raisons indéniables.
Créer une société offshore au Portugal : les étapes à suivre
Les entrepreneurs qui prévoient le montage d’une société offshore au Portugal sont tenus de suivre quelques étapes précises.
- Choisir le type de société à créer : SARL, SA, SCA
- Déterminer le montant du capital social de la société
- Rédiger les statuts de l’entreprise
- Réaliser les démarches nécessaires auprès du Registre du Commerce et des Sociétés : remplissage du formulaire en ligne, présentation des documents demandés (statut, extrait du registre du commerce, attestation de domicile)
- Ouvrir un compte bancaire au Portugal (accompagné du transfert du capital social)
- Désigner un administrateur de la société
- Faire l’immatriculation de la société au RCS du Portugal
- Demander l’approbation des statuts de l’entreprise auprès du Ministère portugais des Finances pour rendre votre société légale.
- Obtenir une licence d’activité auprès du Ministère portugais de l’Économie et des Finances pour pouvoir exercer votre activité dans le pays.
C’est en suivant ces étapes à la lettre que vous aurez le droit de monter votre société offshore au Portugal. De là, vous bénéficierez des avantages fiscaux et juridiques découlant d’un tel projet.
Créer une société offshore au Portugal : les obligations fiscales
Pour une conception de société offshore au Portugal, des obligations fiscales existent. Ces dernières doivent être connues, comprises et appliquées pour éviter toute mauvaise surprise liée à votre projet.
- Dépôt de toutes les informations sur le compte de la société après du registre de commerce : bilan, démonstration des résultats nets
- Il faut des informations bien approuvées par un comptable qualifié
- Possession d’un commissaire aux comptes obligatoire pour toutes entreprises disposant d’un chiffre d’affaires de plus de 3 000 000 d’euros.
- Obligations fiscales : impôt sur les sociétés 21 % sur les bénéfices imposables, 17 % pour les PME, une surtaxe municipale de 1,5 % des bénéfices imposables, une surtaxe régionale de 3 % à 7 % suivant les bénéfices
- Paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (IVA)
Créer une société offshore au Portugal : les secteurs d’activité à privilégier
Vous souhaitez créer une société offshore au Portugal et vous voulez connaître les principaux secteurs d’activité pour les offshore dans ce pays ? Voici une liste qui vous aidera à bien penser sur l’activité de votre future entité :
- Gestion de patrimoine
- Services financiers
- Commerce international
- Technologie de l’information.